BUREAU DE LA SECTION LOCALE DE ROSIÈRES .

Après l'assemblée générale de la section locale de Rosières en Santerre du 07 février 2015 ou les dix membres du bureau ont été elu à main levée .

Le bureau s'est réuni , le samedi d’après au "Bains douches" , le 14 février donc , pour élir le bureau directeur .Étant au complet , nous avons procéder  donc passez à une élection à bulletin secret.

Le résultat est le suivant :

     - président : Frédéric DOUAY

     - président d'Honneur : Guy LUZURIER

     - vice-présidente : Monique PLUQUET

     - secrétaire : Serge PECHON

     - Trésorier : Dominique DEVILLERS

     - membres au social : Marie-Hélène TOMEZACH

                                         Louis BARBEDETTE

                                         Laurent LANTERNE

     - membres                  Patrice FLAUTRE

                                         Jean-Michel VERNEL

                                         Jean LEGENDRE

Bienvenue à tous les membres , anciens et nouveaux .

Un règlement intérieur a été mis en exécution en relation avec le bureau départemental , puisqu'il a été vise par Pierre DARRAS , président départemental .


Adhérent depuis 2007 à la section local de Rosières en Santerre , j'ai ensuite pris le poste de secrétaire cantonal au congrès de Parvillers le Quesnoy en 2011 en remplacement de JCV pour raisons médicales.

En 2012 j'ai été coopté au congrès de Rue , et élu au congrès de Flixecourt l'année d’après.

Me voici donc membre du bureau départemental de la Somme des ACPG-CATM-TOE et VEUVES à part entière.

Il est là le premier investissement !

Drapeau Cantonal de Rosiéres en Santerre
Drapeau Cantonal de Rosiéres en Santerre

LES PORTE-DRAPEAU : LE MAILLON FORT DE TOUTES LES ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS. ÊTRE PORTE-DRAPEAU DEMANDE UN RÉEL INVESTISSEMENT.

MISSION ET TRADITION

Le porte-drapeau est chargé d'arborer l’emblème tricolore lors des manifestations commémoratives nationales.

Cette mission est hautement symbolique puisqu'elle permet d'afficher les valeurs de la République et ainsi de rendre hommage , au nom de la Nation Française , aux combattants et aux disparus.

Le porte-drapeau agit bénévolement et se doit de rester impassible quelles que soient les circonstances de la cérémonie à laquelle il participe .Il a la responsabilité d'arborer les couleurs de la Nation ,ce qui requiert dignité et constance dans le service.

 

AIDE MÉMOIRE

GENERALITES
Le porte-drapeau porte autant que possible , une coiffure militaire ( béret , tarte , calot , casquette ou képi ).Dans un cortège , il marche le drapeau au baudrier sur l'épaule droite.Il porte , s'il le possède , l'insigne de porte-drapeau , coté droit et ses décorations coté gauche.Il se déplace derrière la musique , les militaires et les pompiers.Au monument aux Morts , il est , avec ses camarades , de chaque coté de celui-ci.A la mairie , il participe à la haie d'honneur.

 

OFFICE RELIGIEUX

Le prêtre vient au devant des porte-drapeaux et des autorités. Les porte-drapeaux ouvrent la marche , face à l'autel, chaque porte-drapeaux incline son drapeau et gagne sa place. Il l'incline à nouveau à l'élévation de l'hostie et du calice. A la fin de l'office , il incline son drapeau de nouveau devant l'autel , et sort de l'église avec ses collègues en rang par deux , puis ils font ensemble la haie d'honneur s'il n'y a pas de défilé. Si il en a un , ils prennent place derrière la musique , l'armée et les pompiers.

 

DÉCÈS

Les porte-drapeaux se placent de chaque coté du cercueil. A la levée du corps , ils passent devant lui , suivis du prêtre. Pendant la cérémonie , le cérémonial est le même que pour tout office religieux. Au moment de l'offrande , ils quittent leur place , font le tour du cercueil , inclinent leur drapeau devant lui , passent devant la famille et se place derrière le prêtre. A la fin de l'office , ils se placent derrière le cercueil , sortent de l'église , s’arrêtant auprès du corbillard.Lorsqu'on y place le cercueil , chacun incline son drapeau. Si ils vont au cimetière, ils se tiennent prés de la tombe , et inclinent le drapeau lors de le descente du cercueil dans celle-ci .

 

DIVERS

Le drapeau s'incline à la sonnerie aux morts , à la minute de silence , devant l’étendard et sa garde , devant le Président de la République , il ne s'incline pas pendant la Marseillaise ou le chant des partisans.

Aucune personne ne doit se trouver devant le drapeau .

Partagez votre site

frederic.douay@laposte.net

Frederic Douay sur facebook

Douay Frederic sur twitter

Chasseur Alpin un jour  , chasseur toujours !

Secrétaire Cantonal des ACPG-CATM-TOE-et VEUVES du canton de Rosières en Santerre

Membre du Bureau Départemental de la Somme

Conseiller municipal de Vrély ( 80170 )

 N’hésiter pas à me contacter sur ma boite mail laposte.net si vous avez des idées à me communiquer , des photos et des articles agissant sur le même domaine .