CONGRES DÉPARTEMENTAL D'ABBEVILLE DU 13 ET 14 JUIN 2015

En cette année 2015 , en tant que secrétaire- adjoint des ACPG-CATM-TOE-VEUVES du département de la Somme , j'aurais l'honneur d'animer trois congrès cantonaux dont voici les dates :

 - congrès du canton de Roisel à Heudicourt , le 08 / 03 / 2015

 - congrès du canton de Picquigny à Bovelles , le 19 / 04 / 2015

 - congrès du canton d'Acheux en Amiénois à Senlis le Sec , le 26 / 04 / 2015

 

Les articles seront à venir , une fois les congrès effectués .


Frédéric  DOUAY

06/23/78/49/84

CONGRES D'ACHEUX EN AMIENOIS A SENLIS LE SEC LE 26 AVRIL 2015


Excellent congrès comme tout ceux que l’on effectue  dans divers canton du département.A noter la présence d'un vétéran australien venu pour l'Anzac-Day à Villers Bretonneux et qui a déposé une gerbe au Monument aux Morts du village.


C'est en ce dimanche 19 avril 2015 dans la commune de Bovelles que le congrès du canton de Picquigny s'est tenu .Une séance de travail studieuse les 80 adhérents du canton à l’écoute des différents intervenants ont pu obtenir des nouvelles des avancées à leur droit à réparation ainsi qu'au chiffre du social , un gros investissement au niveau du département puisque celui-ci s’élève à 129 211 , 92 € tout secteur confondu.

Après la messe nous nous sommes rendus en cortège avec les 19 drapeaux du canton et la fanfare de Condé-Folies , une cérémonie au monument aux Morts avec dépôts de gerbes et remises de décorations .

Ensuite direction la salle des fêtes pour un vin d'honneur offert par la municipalité .Et la journée s'est terminée par le traditionnel banquet à Quesnoy sous Airaines au restaurant du Commerce.

Merci à tout le canton de Picquigny et à son Président André Dechoz ainsi qu'à son épouse pour leur accueil , et pour ma moitié qui a été ravi du geste à son encontre pour les fleurs qui lui ont été offertes.

CONGRES  DU  CANTON  DE  ROISEL  A  HEUDICOURT  LE  08  MARS  2015

CONGRES  DU  CANTON  DE  ROISEL  A  HEUDICOURT  LE  08  MARS  2015

Début de la séance de travail à 9h30 , minute de recueillement à nos camarades disparus , allocution de Mr le Maire du village , très heureux d'accueillir les anciens Combattants d’Algérie , Tunisie , Maroc .

Philippe Bonningues , président cantonal retrace les diverses manifestations organisées et à venir dont une très importante le 10 mai 2015 en l'occasion de la commémoration du 70 éme anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945 à Roisel.

Je retrace ensuite la plupart du travail exécuté par notre association départemental en signalant ainsi le chiffre conséquent de 129 211 , 92 € accordé au social , leur précisant aussi de rester très vigilant par rapport à leurs acquis , notamment pour leur retraite ( disparition pure et simple ou son imposition ).

Nous nous sommes rendus ensuite à l’église en cortège avec la présence de huit porte-drapeaux dont un jeune de 17 ans pour une célébration et après au monument aux Morts avec dépôt de gerbes et trois  remises de médailles ( une croix du Combattant , une Fidélité et un mérite ).

Cette journée s'est terminée par un vin d'Honneur et un banquet dansant dans une très bonne ambiance dans la salle des fêtes.

Je tiens à remercier tout particulièrement le canton de Roisel pour leur accueil chaleureux accordé à mon épouse et à moi-même , l'osmose entre les différentes sections locales  est bien présente , alors merci encore.

CONGRES CANTONAL DE ROSIÈRES EN SANTERRE A ROUVROY EN SANTERRE LE 01/03/2015

En ce dimanche 01 mars 2015 , c'est la commune de Rouvroy en Santerre qui accueillait pour la première fois notre 70 ° congrès cantonal.

Après l'accueil des congressistes autour du café , croissants , Michel Douay , président cantonal ouvre la séance de travail et demande une minute de silence pour tous nos camarades disparus. Mr Brocquet maire du village nous informe de sa satisfaction de nous recevoir dans son mot d'accueil Les rapports , morale et financier ont été soumis à la trentaine d’adhérents présents .

Ce fut ensuite au tour de Mr René Fournier , notre délégué départemental de dépeindre tout l'activité de notre association au cours de cette année , en insistant plus particulièrement sur le travail effectué sur le social , ainsi qu'a la vigilance de nos acquis .

A l'issue de la célébration officié par Max Pluquet et avec le concours de la fanfare « Les amis réunis » , une très belle cérémonie avait lieu au monument aux Morts avec le présence de nos inséparables porte-drapeaux , onze au total et de la participation de plus en plus accrues de nos élus, du Commandant de brigade de Gendarmerie de Rosières et de la population du bourg et environnante. La première insigne de porte-drapeaux fut remise à Jean-Michel Vernel et Dominique Devillers A l’écart du monument , deux médailles de la Fidélité ont été décernées à messieurs Guy Darras et Michel Douay et un mérite Fédéral à Frédéric Douay .

Puis le cortège s'est reformé pour se rendre au vin d'honneur offert par la municipalité Cette magnifique journée s'est ensuite clôturé par le traditionnel banquet dans une ambiance conviviale et festive .

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE FLESSELLES DU 17 /01 /2015

Excellent accueil du canton pour ce comité de début d'année et bonne ambiance.

Ce qui est à retenir de cette commune , c'est la seule du département à posséder une stèle en hommage aux déportés du village , à savoir 21 personnes et seulement 6 en sont revenus .

Un dépôt de gerbes y a été effectue à la fin de ce comité .

Prochain rendez-vous le 27 septembre 2015 dans le canton de Picquigny .

COMITÉ DE BEAUCAMPS LE VIEUX

Comité de Beaucamps le Vieux dans le canton de Hornoy le Bourg le 27 septembre 2014 , très bonne journée et bon comité .

Et encore merci au canton organisateur pour leur accueil chaleureux , leur bonne humeur et toujours avec le sourire .

CONGRES NATIONAL DE POITIERS

Congrés national au Futuroscope de Poitiers
Congrés national au Futuroscope de Poitiers

CONGRES D'AILLY LE HAUT CLOCHER , COMMUNE DE DOMQUEUR , LE 06 AVRIL 2014 .

Premier congrès à Domqueur , canton d'Ailly le Haut Clocher , chez mes amis du bureau départemental, Guy Herpreck et Gérard Parmentier.

Excellent congrès et formidable accueil de tout les adhérents , très bonne séance de travail (tressé au départ mais tout s'est bien passé ), quatre décorations ont été remises ce jour :

  - Mr Bernard Oger , insigne de porte-drapeaux

  - Mr Gaston Hernu , la médaille de fidélité de la Fédération Nationale .

  - Mr Pierre Billard , insigne de porte-drapeaux et la médaille de Fidélité de la Fédération Nationale .

Toutes mes félicitations aux décorés plus particulièrement à Mr Billard , ce fut un honneur pour moi de lui remettre ces médailles , entre chasseurs alpins ce fut un moment particulier !

A noter la présence de nos valeureux port-drapeaux , 17 au total pour cette cérémonie .

Repas de banquet aux Tisons à Ailly le Haut Clocher pour finir cette journée en beauté .

Merci encore au canton D'Ailly le Haut Clocher et à la commune de Domqueur pour leur accueil .

CONGRES DU CANTON DE RUE , COMMUNE DE VIRONCHAUX , DIMANCHE 27 AVRIL 2014 .

2° congrés en tant que membre du bureau départemental dans le canton de Rue , celui ou j'ai été coopté en 2012 et celui de Jacques Hennebert , président cantonal , symphatisant comme moi , deux éléments qui font que c'est encore un congrés particulier pour moi !

Accueil chalheureux de tous les adhérents du canton et de son nouveau maire Mme Poupart Patricia .Une séance de travail demarré en fanfare , tambour battant , un débat ouvert ou chaque sujet abordé etait ouvert aux questions , mais au final constructif .

L'office religieux par l'abbé Gniewek avec la participation de la fanfare du Crotoy .

Cinq décorations ont été remises : la médaille du Mérite National à messieur :

   - Michel Courtois , Alain Belvalette et Claude Merlin

                                               la medaille de la Fidélité à Monsieur :

   - Roger Hornoy

                                               insigne de porte-drapeaux ( 20 ans ) à Monsieur :

   - Joanney Lesieur

Mes félicitations aux récipiendaires et aux porte-drapeaux présents , le fer de lance de notre association .

Repas de banquet à la salle des fetes de Vron pour cloturer cette journée.

Et encore un grand merci au canton de Rue pour leur accueil chalheureux .

Ci-joint le discours que j'avais préparé pour cette journée , basé sur le devoir de  mémoire et le centenaire de la premiére querre mondiale .

 

 

 

 

 Bonjour à tout ceux que je n'ai pas encore aperçu depuis ce matin.

 

 Monsieur le préfet , Monsieur le député , Monsieur le Conseiller Général , Messieurs les maires ,   Monsieur le président cantonal , Messieurs les présidents des sections locales , Messieurs les porte-  drapeaux , Mesdames , Messieurs , en vos grades et qualités , chers amis ,

 

 C'est ici en cette commune de Vironchaux devant le monument aux morts ( ou nous étions il y a  quelques instants ) que le devoir de mémoire prends toute sa symbolique , de plus aujourd'hui  dimanche 27 avril , journée du souvenir des victimes de la déportation , ce devoir de mémoire , c'est  ce qu'il faut garder à l'esprit pour éviter qu'un événement se répète . Le devoir de mémoire , c'est  commémorer le sacrifice des victimes , martyrs ou héros.

 

 La mémoire n’appartient pas au passé mais elle est bien un élément structurant du présent , de  l'identité citoyenne , du lien entre la nation et de son armée , de l'hommage qui continue à être rendu  aux soldats qui se sont battus en son nom.

 

 Et c'est bien par ce qu’en tant qu’association d’A.C , que nous avons des devoirs et en particulier celui du devoir de mémoire .

 

 Ce devoir de mémoire qui en cette année 2014 , prend tout son sens . 2014 , année du centenaire  de la première guerre mondiale .Un conflit qui vit pour la première fois , s'affronter des peuples des cinq continents , les victimes se comptèrent par millions .

 

 Et nous sommes bien places , nous maintenant Samariens, pour nous nous rappeler que notre département fut le théâtre de l'une des batailles les plus meurtrières de cette guerre , la der des der . Entre le 01 juillet et le 18 novembre 1916 , 1 million 200 milles soldats des deux camps perdirent la vie ou disparurent .

 

 Aujourd'hui encore , le territoire garde les stigmates des terribles combats qui s'y déroulèrent .Les nombreux mémoriaux et sépultures qui jalonnent la Somme témoignent également de cette folie destructrice .Ériges à la mémoire des soldats , ils symbolisent l'internationalisation du conflit .

 

 En novembre 1918, après l'armistice , la Picardie est un pays « aplati » selon le mot de Roland Dorgelés , l'auteur amiénois des «  Croix de Bois  » Plus de cinq cents villages sont entièrement rasés , des villes comme Montdidier , Soissons ou St Quentin sont détruites à plus de 70 %

 

 

 

Il serait judicieux de signaler que c'est d'en ce canton dans l'usine de Rue que sorti l'avion le Caudron G III des frères du même nom , pionnier de l'aviation .Avion avec lequel tous les pilotes de la grande guerre seront formés .

 

C'est aussi avec un Caudron que lors de la bataille de la Somme en 1916 , de nombreux pilotes et observateurs vont assurer différentes missions d'observations de reconnaissances et de réglages de tir d'artillerie .

 

 

 

Alors sachons nous souvenir de ceux qui ont laissé leur vie pour la patrie lors des différents conflits du siècle dernier . N’oublions pas les souffrances de 14/18 , le traumatisme de 39/45 , la guerre d’Indochine , et de vos compagnons morts pour la France en AFN , sous l’indifférence générale de la nation qui a quand même mis , 40 ans à reconnaître qu’en Algérie , c’était bel et bien la Guerre .Et aussi les soldats de la paix , Liban , Ex-Yougoslavie , Cote d’Ivoire , opération DAGUET , l’Afghanistan et dernièrement au Mali et en Centre-Afrique et bien d’autres lieux encore , tous ont droit à notre plus grand respect .

 

 

 

N'oublions pas vos 23 000 compagnons d'armes , soldats et harkis , tombés en AFN lors de la guerre d’Algérie et des conflits du Maroc et de la Tunisie ou leurs noms défilent en continu par année et par ordre alphabétique sur l'une des trois colonnes du mémorial érigé en 2003 sur le quai Branly , au pied de la tour Eiffel à Paris .

 

23   234 pour le seul département de la Somme qui lui aussi à son mémorial à Péronne depuis 2011.

 

 

 

 

 

Alors , il faut témoigner , témoigner encore et encore , nous devions être des passeurs de mémoire . De ce fait ,il faut continuer à s'investir , à impliquer la jeunesse dans les commémorations , porter des messages de paix , d'ouverture et de transmission du savoir historique , notamment en direction des nouvelles générations . Il y va ainsi pour que notre action soit pérennisée , c'est notre noble mission.

 

 

 

 

 

 

 

 Voila , et pour finir , quelques souhaits , que la négociation l’emporte sur l’affrontement armé , que le terrorisme aveugle cesse et que nos enfants ne soient jamais confrontés aux conflits de même nature .

 

 J’espère ne pas avoir été trop long , et je vous souhaite une bonne journée et un congres convivial et chaleureux.

                                                        Frédéric DOUAY

                                                        membre du bureau départemental de la Somme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fr

 

 

 

 

 

Partagez votre site

frederic.douay@laposte.net

Frederic Douay sur facebook

Douay Frederic sur twitter

Chasseur Alpin un jour  , chasseur toujours !

Secrétaire Cantonal des ACPG-CATM-TOE-et VEUVES du canton de Rosières en Santerre

Membre du Bureau Départemental de la Somme

Conseiller municipal de Vrély ( 80170 )

 N’hésiter pas à me contacter sur ma boite mail laposte.net si vous avez des idées à me communiquer , des photos et des articles agissant sur le même domaine .